En

Chez tomaté!, l’agriculture est une histoire de famille, enracinée depuis neuf générations. Bien avant que nos serres modernes prennent forme, il y avait déjà cette passion transmise de main en main, de cœur à cœur : celle de faire pousser le bon, le vrai, le savoureux.

Quand on pense transmission en milieu agricole, on pense souvent : terre familiale, savoir-faire, travail saisonnier et tradition, mais on ignore souvent ce qui se trame réellement en coulisse. On ne tient pas compte de la résilience que cela demande, de la vision que cela nécessite, ou de la lutte perpétuelle rencontrée face aux idées préconçues sur l’agriculture.

Les agriculteurs d’aujourd’hui font face à une double réalité : produire localement dans un contexte exigeant tout en combattant des préjugés persistants.

1.   On leur reproche des prix jugés
« exorbitants »

sans voir les coûts réels de production (énergie, main-d’œuvre, entretien des serres).

2.   On croit leurs récoltes « toutes exportées »  

ou que « la transformation est plus rentable » ignorant leur combat quotidien pour écouler des produits frais en circuit court.

3.   On leur reproche d’obtenir des subventions démesurées

qui compensent à peine des marges souvent fragiles.

4.   Et on leur attribue une « vie de luxe »

qui trop souvent masque des années de réinvestissement dans du matériel essentiel, souvent financé à crédit.

Face à ces idées reçues, tomaté! a fait des choix audacieux, a challengé les mentalités et n’a cessé d’innover.

1.   Le choix de se concentrer sur une seule culture


la tomate de serre, mais pas n’importe laquelle. Nous avons choisi de redonner à la tomate sa place de choix dans l’alimentation locale en créant les mamas : des tomates de type ancestrales au goût imparable, cultivées avec respect.

2.   Le choix des armes face au combat quotidien des nuisibles.

Nous avons opté pour le gros bon sens en concentrant nos efforts sur la prévention et en limitant l’usage d’entrants chimiques dans un souci d’écologie et de santé globale. Par exemple, nous favorisons la lutte intégrée en introduisant un ennemi naturel (de minuscules guêpes) afin de maîtriser les insectes ravageurs et d’éviter l’utilisation de pesticides.

3.   Le choix de cultiver en serre, à l’année.

Nous avons décidé de cultiver à l’année en serres, en assumant les risques et les aléas causés par cette décision. Les incertitudes, les problèmes techniques, etc. Cultiver, pour nous c’est refuser la facilité. C’est de l’engagement. C’est croire qu’un aliment peut être juste, local et exceptionnel.

Aujourd’hui, tomaté ! ne se résume pas à des serres remplies de fruits éclatants. C’est une entreprise humaine, enracinée au Québec, qui a su grandir sans se dénaturer.

Notre héritage tient dans ce mélange de rigueur, de passion vivante et d’innovation. Nous sommes fiers de faire partie de cette grande famille de producteurs québécois, unis par le goût et la fierté du travail bien fait. Ici, maintenant, chaque tomate raconte une histoire, celle de nos racines et de notre avenir.