En

Dans un monde artificiel, il est bien facile d’en oublier mère Nature. Pourtant, lorsque nous lui faisons confiance, de belles choses se produisent.

Réduire son empreinte écologique c’est avoir une petite pensée pour la planète chaque fois que nous posons un geste; c’est faire de son mieux, chaque fois, pour avoir le plus petit impact sur la nature. Cette manière de penser est au cœur de ce que nous faisons chez Tomaté! et nous a amené à nous tourner vers la culture raisonnée. Cette méthode nous permet d’éviter l’utilisation de pesticides. La culture raisonnée mise sur la prévention et l’observation, afin d’avoir une longueur d’avance sur tout problème potentiel, tel que les maladies, les insectes ou encore les différents facteurs environnementaux.

serre

La culture raisonnée est présente dans les serres Tomaté! dès la pollinisation, processus au cours duquel nous faisons appel à nos amis les bourdons. Cette technique permet la production de la crème de la crème des tomates en termes de taille, du taux de vitamines et de temps de conservation. Les bourdons, pollinisateurs nés, garantissent une pollinisation optimale grâce à leur rythme de travail effréné et de la grande quantité de pollen qu’ils transportent. Comme quoi mère nature sait bien faire les choses lorsqu’on lui fait place.

La lutte intégrée est une autre technique inspirée de la culture raisonnée. Elle consiste à introduire un ennemi naturel afin de maîtriser les insectes ravageurs et d’éviter l’utilisation de pesticides. Nous avons choisi d’utiliser l’encarsia formosa pour contrôler les aleurodes (mouches blanches). Cette petite mouche est un insecte ravageur commun dans la culture de tomate. Les encarsia formosa, petites guêpes microscopiques, arrivent sur de petits bouts de carton, prêts à être accrochés aux plants. Dès leur maturité, les femelles pondent leurs œufs dans ceux de l’aleurode ou les conservent comme nourriture, libérant ainsi nos plants des ravages de la mouche blanche.

vigne
vigne

Travailler en harmonie avec la nature est un travail acharné de dépistage et de renouvellement constant des solutions que nous utilisons pour permettre à nos serres de produire les fruits les plus colorés et juteux possibles. C’est aussi un travail enrichissant qui nous donne le goût d’une chose, c’est de partager avec vous le fruit de ce travail continu.