En

L’amour de la terre fait vibrer les cœurs de plus en plus de québécois et plusieurs se mettent au jardinage. Que l’on choisisse de commencer par un jardin de balcon ou par un projet beaucoup plus ambitieux, la tomate se glisse souvent dans les projets de jardinage grâce à son goût délectable et sa polyvalence indéniable. Une activité en théorie si simple qui peut nous en faire voir de toutes les couleurs… et nous ne parlons pas ici des couleurs délectables de la tomate. Voici quelques conseils qui, nous l’espérons, sauront guider le cultivateur en vous.

Judith et Dominic vous proposent leurs meilleurs conseils pour cultiver de manière réussie la tomate à la maison.

La tomate a besoin de beaucoup moins d’eau lors d’une journée nuageuse

Il est bien important d’être attentif à la température extérieure lorsqu’il est temps d’arroser vos plants. Un plant de tomate peut nécessiter jusqu’à 4x moins d’eau lors d’une journée nuageuse contrairement à une journée chaude et ensoleillée.

La température de l’eau peut influencer la capacité d’absorption des racines

L’eau ne doit ni être trop chaude ni trop froide, autour de 18 degrés Celsius, lors de l’irrigation. La bonne température aidera les racines à bien consommer l’eau qu’elle recevra. Notez qu’un plant qui absorbe la bonne quantité d’eau et de nutriments produira des tomates plus riches en vitamines et en minéraux.

Couper quelques feuilles et tailler vos grappes

Bien que la bonne quantité d’eau et de lumière aura un grand impact sur la croissance de vos plants, il ne faut pas oublier de bien les oxygéner. Couper quelques feuilles dans le bas d’un plant de tomate favorise l’aération à l’intérieur du plant, ce qui aidera à le maintenir en santé. Tailler légèrement les grappes de fruits contribuera aussi au maintien d’un bon équilibre tout au long de sa croissance.

Garder une bonne distance entre chaque plant

Si vous faites pousser plus d’un plant, conserver un espace d’environ 21 po entre chacun d’entre eux sera bénéfique. Leur croissance sera optimisée et vous obtiendrez plus avec moins.

Donner les bons nutriments

Vos plants de tomates ont besoin d’une bonne quantité d’eau, de soleil, mais aussi de nutriments. Il est nécessaire de donner des éléments minéraux ou organiques combinés à un bon apport en calcium pour favoriser de beaux fruits et un plant de tomate en bonne santé.