En

Détrompez-vous, lorsqu’il est question de fruits ou de légumes ce n’est pas votre portefeuille qui bénéficie le plus de l’achat local. La réponse est bien plus délectable.

Les bienfaits de l’achat local sont souvent associés à l’économie et au bien-être des entreprises. C’est bien connu, acheter local c’est faire tourner l’économie locale et investir dans les gens d’ici. Si l’on vous disait qu’en achetant des fruits et des légumes locaux, c’est vous, le consommateur, qui y gagnez le plus au change, nous croiriez-vous? En fait, ceci s’explique par la valeur nutritionnelle des aliments produits près de chez vous comparativement aux aliments qui murissent en transport. Une tomate locale entre en épicerie de 24 à 48 heures après sa cueillette et une tomate du Mexique doit passer de 12 à 14 jours dans un camion et parcourir des milliers de kilomètres avant de se rendre jusqu’à vous.

récolte

Un fruit qui reste accroché jusqu’à maturité recevra le maximum de nutriments dont il a besoin. Pour un fruit ou un légume, plus de nutriments signifie plus de saveur. Dès qu’il est cueilli, ses enzymes commencent à se décomposer et à se nourrir de ses nutriments. En d’autres mots, sa valeur nutritionnelle commence à diminuer au moment même de la cueillette. Plus un aliment passe du temps dans un camion ou en bateau, plus la perte de nutriments, de vitamines et de minéraux sera importante. Cette perte aura un impact sur sa texture, son apparence, son goût et sa durée de conservation.

serre

Acheter local c’est bien plus que contribuer à l’économie locale et au développement des entreprises d’ici. C’est investir dans notre alimentation et redécouvrir le goût oublié des aliments dans notre assiette.