En

Pourquoi le greffage est-il si présent dans la culture en serres et quels sont ses avantages?

Le greffage est une technique horticole qui consiste à unir deux plants distincts pour en créer un seul, plus performant. Dans le cas de nos mamas, des tomates cultivées en serre, cette méthode est largement utilisée pour améliorer la résistance des plants et optimiser la production. Elle permet aussi de réduire l’usage de pesticides en renforçant naturellement la résistance des plants aux maladies, sans oublier qu’elle augmente aussi la durée de vie des plants et leur tolérance aux stress environnementaux.

Concrètement, le greffage unit un porte-greffe – choisi pour sa robustesse, sa tolérance aux maladies et sa vigueur racinaire – avec une greffe (ou variété fruitière), sélectionnée pour la qualité de ses tomates. Le greffage se fait manuellement, généralement à un stade très jeune des plantules, en coupant les tiges des deux plants et en les assemblant à l’aide de petites pinces ou tubes en silicone.
Après le greffage, les plants sont placés dans une chambre de cicatrisation, où température, humidité et lumière sont soigneusement contrôlées pour favoriser la fusion des tissus.

Les serres doivent fonctionner efficacement en toutes saisons, le greffage est devenu une pratique essentielle pour assurer une production durable, stable et de haute qualité.

Rien n’est laissé au hasard chez tomaté! La culture en serres est la somme de tous les efforts et des attentions, même minuscules, pour arriver à maintenir l’équilibre utile à l’épanouissement de nos nos tomates mamas