Les meilleures alliances culinaires de la tomate
Gourmand
Gourmand
La tomate est l’un des fruits-légumes les plus populaires à travers le monde. On en produit annuellement plus de 180 millions de tonnes métriques et on la retrouve dans la vaste majorité des cultures culinaires. Cette popularité est notamment due à sa grande flexibilité en cuisine et au fait que l’on peut la marier harmonieusement à une panoplie de saveurs.
Nous avons répertorié ici quelques alliances culinaires, certaines, très connues, d’autres un peu plus surprenantes et nous efforcerons de les décortiquer.
Il est important d’abord de comprendre que notre expérience des saveurs et du goût passe beaucoup par notre odorat, les papilles gustatives n’étant pas assez raffinées pour différencier la subtilité entre diverses saveurs connexes, par exemple, le bœuf et l’agneau. Nous goûterions en fait d’abord par les yeux (couleur, texture, présentation de l’aliment) et puis, par le nez, tant lorsque l’on hume un plat que lorsqu’on le déguste (via les récepteurs olfactifs à l’arrière de notre nez).
Suivant cette logique, si deux aliments ont des parfums qui vont bien ensemble, ils risquent généralement de faire un heureux mariage gustatif, et c’est souvent ainsi que les chefs commencent leurs explorations culinaires afin d’élaborer des menus gastronomiques.
Grand favori et partenaire de la tomate, le basilic complimente bien l’acidité et le sucre de celle-ci par son amertume et son côté parfois presque piquant et épicé. Dans un risotto, en caprese ou en sauce, basilic et tomate font toujours bon ménage. Préparez celui-ci en pesto à servir avec une tomate style cœur de bœuf tranchée pour un plat éclatant de fraîcheur qui ne décevra pas.