En

Nous sommes partis à l’aventure et avons déterré nos racines jusqu’en Amérique latine. Voici une petite histoire de la tomate.

Aujourd’hui reconnue comme le fruit-légume le plus utilisé dans la cuisine québécoise, cette petite pomme d’or a dû parcourir plusieurs centaines de milliers de kilomètres pour se rendre jusqu’à nous. Introduite il y a un peu plus de 150 ans dans notre belle province, elle fut d’abord son entrée en Europe au XVIe siècle par les conquistadors espagnols qui l’importèrent de l’Amérique latine. Elle fut utilisée pendant près de deux siècles comme plante ornementale, suspectée d’être vénéneuse. Elle entre au Canada par les États-Unis autour des années 1850 et connaît un succès presque immédiat. De nos jours, nous comptons autour de 3 000 variétés de tomates de type ancestral et plus de 10 000 variétés connues à travers le monde.

Appréciée de tous, elle a même inspiré un festival en son honneur, la Tomatina, qui a lieu chaque année en Espagne. Des semences de tomates ont aussi voyagé jusqu’à la Station spatiale internationale dans le cadre du projet Tomatosphère et sont cultivées dans les salles de classe partout au Canada depuis 2001.

pousse
tomates originelles

Outre son goût exquis, la tomate possède des propriétés antioxydantes exceptionnelles et de nombreux bienfaits qui contribuent à une alimentation équilibrée.

Les caroténoïdes, pigments naturels qui donnent à la tomate sa couleur rouge (lycopène) ou sa couleur jaune-orange (carotène), sont de puissants antioxydants qui s’accumulent majoritairement dans les organes, tels que le cœur, le foie et la prostate, contribuant ainsi à combattre différents cancers. Riche en potassium et en vitamine A, B et C, elle est un allié puissant contre l’hypertension et l’élimination de toxines.

Que vous choisissiez de la consommer crue ou cuite, la tomate est remplie de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, et nous permet de nous régaler sans restriction grâce à son faible apport calorifique. Soyons francs, il est bien difficile de résister à ses arômes qui nous transportent d’emblée vers un monde de fraîcheur et de simplicité. À vos assiettes!

salade