- Chair
- Ferme, qui fond en bouche après cuisson
- Conservation
- À la température de la pièce pour une durée d’environ 10 jours une fois cueillie
- Couleur
- Rouge cardinal. Un rouge soutenu et profond
- Parfum
- Réconfortant et légèrement acidulé
- Saveurs
- Doux et fruité, son goût est concentré et riche
Description
Cette grosse tomate de type « cœur de bœuf » est magnifiquement côtelée et d’un beau rouge cardinal vif et profond. Comme son nom le suggère, elle peut devenir É-NOR-ME, et elle est TRÈS charnue. Ferme et tendre en même temps, sa texture s’apparente pratiquement à celle de la viande. On pourrait croquer dedans comme une pomme ou la manger avec un couteau et une fourchette comme un steak.
Goût
Son goût est sucré et peu acide. On dirait pratiquement qu’elle est déjà cuite et assaisonnée tant elle est bien balancée. Elle offre une saveur riche de la sauce tomate lentement mijotée.
Cuisine
Extrêmement versatile, on l’utilise dans une panoplie de plats. Simplement tranchée, on lui découvre d’étonnantes cavités qui sont parfaites pour être remplies de pesto ou de vinaigrette crémeuse. Disposée en carpaccio dans une assiette, vous créerez des salades rêvées pour impressionner la visite.
Comme elle contient moins de jus et de pépins que d’autres variétés, elle est un choix naturel pour être transformée en soupe ou en sauce, et pour la cuisson. Pour une sauce à pâte rapide, coupez-la en dés et cuisez-la avec de l’ail, de l’huile d’olive, un peu de sel et de poivre et quelques herbes fraîches. Ou bien faites en rôtir des tranches au four pour concentrer sa saveur naturelle alors qu’elle prendra une texture de steak fondant. Inutile de mentionner que sa taille est idéale pour en faire la plus imposante des tomates farcies.
Découvrir nos recettes Tomaté!