Parentes en apparence et en goût avec les tomates dites ancestrales, ces variétés de tomates originelles proviennent de semences encore trop jeunes pour être qualifiées d’ancestrales selon les critères agricoles; les semences doivent avoir été introduites sur le marché il y a plus de 50 ans, ou avant 1940. Se déclinant dans de nombreux coloris, nos tomates originelles ont une grande teneur en nutriments et en vitamines, car ce sont ceux-ci qui leur donnent saveur et couleur.
nos variétés
nos variétés
La Reine de cœur
Description
Cette tomate de type ancestrale est un véritable bijou de la nature. D’un beau rouge pompier plutôt foncé, elle se démarque spécialement par sa forme ronde, aux courbes rebondies avec le dessous pointu, en forme de cœur! On comprend donc facilement d’où vient l’inspiration pour son surnom… Elle est aussi bien lourde, comme la Rosita, ce qui promet une tomate bien charnue, dense et juteuse. Et en effet, on y découvre un cœur plein et généreux.
Goût
Son parfum exotique rappelle étonnamment celui du fruit de la passion et sa saveur prononcée est fruitée et tomatée, un petit peu plus acidulée que sucrée. C’est décidément une tomate à découvrir!
Cuisine
On l’imagine bien en bruschetta, mélangée à un fruit tropical comme la mangue ou le melon, et soutenue avec une herbe citronnée. Déposée sur un croûton grillé, c’est à en tomber de sa chaise. Elle est aussi LA tomate pour être tout bonnement tranchée et mise en valeur dans une assiette simplement arrosée de vinaigrette. Un plat d’accompagnement rafraîchissant pour un barbecue gagnant.
Découvrir nos recettes Tomaté!La Marquise
Description
Cette tomate impressionne par sa couleur rouge carmin qui tire vers le noir, presque chocolat. Lorsqu’elle mûrit, elle arbore une somptueuse couronne qui évolue magiquement d’un vert sombre à un pourpre luxueux. Elle est encore plus éblouissante lorsqu’on la coupe. Le contraste entre la robe de la peau et le rouge profond de la chair. MAGNIFIQUE.
Goût
Son goût complexe cache un côté riche, suave, terreux, presque fumé. Son nez herbacé est très aromatique, avec des effluves caractérielles de petits fruits noirs. Sa chair onctueuse, remplie de petites pochettes juteuses est si délicate qu’elle fond sous la langue. On recommande de la laisser bien mûrir afin d’obtenir un maximum de saveur et de douceur.
Cuisine
On l’aime fraîche. Mariée à des légumes croquants ou à des légumes feuillus comme de la laitue et des épinards. On veut jouer avec les contrastes de couleurs et de textures pour un plat qui volera certainement la vedette.
Essayez-la dans des cocktails ou dans des jus. Son petit côté terreux s’agence à merveille avec des herbes comme le persil, la ciboulette et les feuilles de céleri (est ce que quelqu’un a dit Bloody Ceasar!)
Découvrir nos recettes Tomaté!La Charmeuse
Description
D’un intense rouge vif tirant sur l’orangé, de forme légèrement côtelée et aplatie, cette tomate originelle à la peau lisse et brillante est l’une des plus versatile et des plus populaires.
Goût
Elle offre un goût typique de tomate fraîchement cueillie sur la vigne. Sa saveur est parfaitement balancée entre le fruité et une subtile acidité. Sa chair ferme est délicieusement juteuse et contient peu de pépins. Cela fait d’elle la tomate idéale pour les recettes de tous les jours. À utiliser encore et encore. Vous ne pourrez plus vous en passer!
Cuisine
On la préfère fraîche, dégustée telle quelle. Simplement tranchée, arrosée d’un filet d’huile d’olive et assaisonnée de fleur de sel et poivre du moulin, elle est LA tomate qu’il te faut pour élever le classique sandwich BLT à un niveau astronomique. Sa taille la rend toute désignée pour l’utiliser comme garniture dans un hamburger.
On aime l’agencer avec des saveurs classiques. Elle va naturellement bien avec des herbes estivales comme la coriandre pour une bruschetta qui en a dedans ou bien avec de la mozzarella fraîche et du basilic pour une caprese du tonnerre!
Découvrir nos recettes Tomaté!Capucine
Description
D’un jaune doré lumineux, la couleur de cette tomate tire tranquillement vers un doux orangé-abricot en mûrissant. D’une taille impressionnante pour une variété de tomate jaune, elle nous surprend dès la première croquée avec ses arômes épicés et une explosion de fraîcheur en bouche. Pour nous, elle sort carrément de l’ordinaire. Les têtes se retournent sur son passage. Impossible de ne pas la remarquer!
Goût
Sa chair est ferme mais tout de même juteuse et tendre en bouche. Elle offre des saveurs fruitées avec une touche d’acidité légèrement citronnée.
Cuisine
Elle est particulièrement délicieuse en salade, combinée à des herbes fraîches comme le basilic, la menthe et la coriandre, à des verdures amères, et à quelques tranches de fruits frais comme du melon d’eau. Assaisonnée d’une vinaigrette aux agrumes, c’est simplement divin. Les plats d’inspiration asiatique mettent également en valeur son petit côté acidulé, tout comme les fruits de mer et le poulet grillé. Elle peut être utilisée au lieu des tomates rouges dans n’importe quelle recette. Essayez dont de la transformer en ketchup jaune ou, encore mieux, en rafraichissant gaspacho pour une couleur unique qui ne vous décevra pas!
Découvrir nos recettes Tomaté!Rosita
Description
D’un joli rose qui évoque la couleur d’un fard à joues, cette tomate de style “beefsteak” offre de gros fruits fermes et ronds et légèrement côtelés, aux épaules larges et délicatement aplaties. On sait immédiatement en la soulevant que sa chaire est pleine, riche et juteuse, car elle est très pesante! Son parfum acidulé rappelle un peu les jujubes sucrés de notre enfance. Sa peau est mince et sa chaire condensée contient peu de graines.
Goût
On l’apprécie particulièrement pour sa saveur douce et parfumée. Elle est remplie de jus délicieusement fruité, ni trop acide, ni trop sucré, qui donne envie de la croquer directement au-dessus de l’évier comme on mangerait une pêche.
Cuisine
On aime la couper en tranches pour garnir nos tartines matinales, en l’accompagnant d’une touche de pesto ou de tapenade; un vrai régal! Elle est parfaite aussi pour vos salades estivales qui demandent un brin de douceur féminine. On la voit facilement alliée avec des framboises et un fromage frais, arrosée d’un filet de miel sur un lit de bébé roquette.
Découvrir nos recettes Tomaté!La Potelée
Description
Cette grosse tomate de type «cœur de bœuf» est magnifiquement côtelée et d’un beau rouge cardinal vif et profond. Comme son nom le suggère, elle peut devenir É-NOR-ME, et elle est TRÈS charnue. Ferme et tendre en même temps, sa texture s’apparente pratiquement à celle de la viande. On pourrait croquer dedans comme une pomme ou la manger avec un couteau et une fourchette comme un steak.
Goût
Son goût est sucré et peu acide. On dirait pratiquement qu’elle est déjà cuite et assaisonnée tant elle est bien balancée. Elle offre une saveur riche de la sauce tomate lentement mijotée.
Cuisine
Extrêmement versatile, on l’utilise dans une panoplie de plats. Simplement tranchée, on lui découvre d’étonnantes cavités qui sont parfaites pour être remplies de pesto ou de vinaigrette crémeuse. Disposée en carpaccio dans une assiette, vous créerez des salades rêvées pour impressionner la visite.
Comme elle contient moins de jus et de pépins que d’autres variétés, elle est un choix naturel pour être transformée en soupe ou en sauce, et pour la cuisson. Pour une sauce à pâte rapide, coupez-la en dés et cuisez-la avec de l’ail, de l’huile d’olive, un peu de sel et de poivre et quelques herbes fraîches. Ou bien faites en rôtir des tranches au four pour concentrer sa saveur naturelle alors qu’elle prendra une texture de steak fondant. Inutile de mentionner que sa taille est idéale pour en faire la plus imposante des tomates farcies.
Découvrir nos recettes Tomaté!La Rebelle
Description
Cette tomate de forme allongée de type “poivron” se situe entre la tomate italienne et la cœur de bœuf. Elle développe de gros fruits cornus et cylindriques dont le bout se termine en pointe légèrement courbé. D’un rouge chaud, qui tire vers l’orangé, sa couleur évolue plus elle mûrit.
Goût
Très (TRÈS) charnue, cette tomate remplie de creux ne contient que de la chair ferme et pratiquement aucun jus. Sa peau est mince et fragile, ce qui en fait la tomate parfaite pour les sauces et les coulis! Elle sent légèrement herbacée et épicée, mais aussi très tomate «concentrée». Son goût doux et son acidité modérée la rendent très agréable en bouche.
Cuisine
Elle est polyvalente, mais on l’aime particulièrement cuite. Délicieusement poêlée avec des oignons fondants et de l’ail confit, agrémentée de thym et de basilic, elle sera divine versée sur un plat de pâtes ou badigeonnée sur une pizza Margherita.
Découvrir nos recettes Tomaté!